Comment se met en œuvre l’alliance estrienne?

La Table des MRC de l’Estrie (TME) est mandataire régionale du FQIS dans le cadre de la mise en place de l’Alliance pour la solidarité sociale en Estrie. La mission de la Table est de soutenir la concertation PAR et POUR les MRC de l’Estrie. Un sous-comité de la TME a été formé afin d’assurer la mise en œuvre du FQIS.

Afin d’agir en cohérence avec ses valeurs, la TME a mis en place un mode de fonctionnement décentralisé où chaque MRC s’occupe de gérer l’enveloppe du FQIS mis à sa disposition.

Dans un esprit de gouvernance décentralisée, chaque MRC a identifié une instance locale de concertation qui s’intéresse aux les enjeux d’exclusion sociale et de lutte à la pauvreté. Ces instances sont les partenaires de premier plan pour assurer la concertation locale, la mobilisation et la prise en compte des besoins concrets et réels des territoires en matière de lutte à la pauvreté. Ces instances s’occupent de recommander aux MRC les projets à financer par le FQIS. Afin d’assurer une cohérence et un développement régionale en matière de lutte à la pauvreté, les personnes responsables des concertations locales se rencontrent périodiquement (concertation régionale).

Une coordination régionale de la mise en œuvre de l’Alliance est assurée par l’Observatoire estrien en développement des communautés.

Les priorités estriennes

Les priorités d’action régionales identifiées représentent la colonne vertébrale de la mise en place de l’Alliance pour la solidarité sociale en Estrie et détermine la vision commune des territoires en matière d’actions locales. Sept priorités d’action régionales ont été identifiées et entérinées par les territoires de l’Estrie et les acteurs impliqués.

  • Autonomie des territoires et participation citoyenne
  • Agir sur les déterminants de pauvreté et d’exclusion et la lutte aux préjugés
  • Accessibilité du territoire et des services
  • Actions intersectorielles
  • Partage et transfert de connaissances
  • Favoriser le développement de communautés inclusives
  • Favoriser l’inclusion sociale, économique et culturelle

Les priorités locales

Les projets financés par le FQIS doivent s’inscrire non seulement dans les priorités régionales mais aussi dans les priorités identifiées par la MRC où aura lieu le projet. En plus d’adopter ses priorités locales, chaque MRC a établi un processus qui lui est propre pour identifier les projets à soutenir sur son territoire.