
Les ateliers Al-Fredo
MRC DE COATICOOK
PROMOTEUR : Maison des jeunes de Coaticook
PARTENAIRE : CAB de la MRC de Coaticook (organisme porteur des cuisines collectives et dépannages alimentaires)
Le projet se divise en trois volets soit des ateliers de cuisine dans le milieu de vie, l’éducation sur les saines habitudes de vie incluant diverses notions telles faire un budget d’épicerie ou lire les étiquettes, et finalement du dépannage alimentaire avec ce qui aura été cuisiné lors des ateliers et autres activités.
Tutorat de niveau secondaire – Le Projet deuxième chance
MRC DE MEMPHRÉMAGOG
PROMOTEUR : Phelps Aide – Debbie Bishop (personne ressource)
PARTENAIRES : Écoles secondaires de la région, organismes jeunesse et éducation
Le projet Deuxième chance est conçu dans le but d’améliorer les progrès scolaires et d’augmenter le potentiel de graduation des élèves de la région qui doivent reprendre un examen final échoué ou qui souhaitent s’améliorer dans certaines matières académiques. La région de Stanstead a été ciblée car elle affiche un des plus bas taux de diplomation secondaire au Québec.
L’organisme Phelps Aide offre déjà un programme de tutorat pendant l’année scolaire. Le programme Deuxième chance vise à offrir un tutorat individuel de quatre semaines durant l’été qui permettrait à des jeunes âgés de 12 à 20 ans de la région de Stanstead de solidifier leur compréhension des matières requises pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Ces jeunes seraient jumelés avec des tuteurs compétents qui leurs offrirait le soutien personnalisé dont ils ont besoin.
Deuxième chance fut mise en œuvre pour la première fois à l’été 2020. Malgré l’annulation des examens du Ministère, treize élèves du secondaire se sont inscrits volontairement au programme et ont choisi d’effectuer des travaux supplémentaires pendant la période estivale afin de rattraper leur retard scolaire. Leurs apprentissages furent supervisés lors de sessions de tutorat tenues en présentiel ou de façon virtuelle. À la suite des cinq semaines du programme, 92 % des jeunes considéraient avoir atteint leurs objectifs d’apprentissages. De plus, le niveau de positivisme de ces jeunes face à l’école avait augmenté de 58,3 % à 92, 4%, ceux-ci se sentant plus confiants pour la prochaine année scolaire.
Le projet doit se poursuivre en 2021 et en 2022.
Continuum HSF
MRC DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS
PROMOTEUR : Jinny Mailhot – directrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut Saint-François
PARTENAIRES : Avec l’appui des membres du Comité du Continuum (CJE du HSF, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et l’équipe RLS HSF, le CAB du HSF, Commission scolaire des Hauts Cantons, CDC HSF, Association des Townshippers
Le Continuum HSF de services est un projet multisectoriel qui a pour objectif de produire un changement de culture dans les organisations, afin de mieux accueillir et accompagner les personnes en cheminement vers l’inclusion sociale et économique.
L’intégration de pratiques gagnantes en matière d’accueil, de référence et d’accompagnement favorise l’accessibilité aux ressources et services. Le projet cible l’ensemble des organisations du territoire du Haut Saint-François qu’elles soient issues du secteur communautaire, municipal, institutionnel, caritatif ou autres.
Le projet permettra aux personnes vivant en contexte de pauvreté ou d’exclusion sociale d’utiliser davantage les ressources pouvant les aider à combler leurs besoins de base, mais aussi des ressources pouvant les accompagner dans le développement d’un réseau social, la participation citoyenne, la mise en mouvement, etc.
Solidarité Transport, d’un projet à une solution
VILLE DE SHERBROOKE
PROMOTEUR : Mélanie Houle – CDC de Sherbrooke
PARTENAIRES : Plus de 38 organismes communautaires, la Société de transport de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke
Solidarité Transport est le résultat du travail et de la mobilisation de plus d’une centaine de sherbrookois(es) qui ont à cœur l’intégration sociale et économique des personnes et des familles à faible revenu sur le territoire.
Depuis 2014, ce projet a facilité l’accès aux différentes ressources sherbrookoises en transport en commun à plus de 4 000 personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.
De concert avec ces partenaires, Solidarité Transport travaille sur différents volets :
- Offrir du dépannage en transport aux personnes via un groupe d’achat composé de plus de 38 organismes communautaires qui ont accès à un rabais de 50 % lors de l’achat de passages ou de cartes journalières.
- Offrir un rabais de 40 % sur le tarif mensuel pour 400 personnes à faible revenu (projet pilote de 2020-2021).
- Coordonner les travaux du Comité de travail sur la tarification solidaire (CTTS) afin de favoriser le développement d’une tarification solidaire du transport en commun à Sherbrooke.
Pour plus de détails, visitez www.solidaritetransport.ca.
Croisée des sentiers
MRC DES SOURCES
PROMOTEUR : Sylvie Khawaja (personne-ressource) – La Croisée des sentiers
PARTENAIRES : les organismes jeunesse et les écoles de toutes les municipalités du territoire
Site web : lacroiseedessentiers.com
C’est en août 2015 que le programme jeunes et santé mentale de la Croisée des sentiers a été mis en place. Depuis, il n’a cessé de se déployer sur le territoire de la MRC des Sources. L’initiative avait pour objectif principal de sensibiliser les jeunes de 15 à 35 ans de la MRC des Sources aux problèmes de santé mentale, mais surtout à les outiller et à démontrer l’importance de prendre soin de sa santé mentale.
Le projet prend la forme de promotion, sensibilisation et intervention auprès des jeunes, mais toujours en misant sur une approche de proximité. De façon générale, l’intervenante se joint aux activités des jeunes pour créer un lien de confiance avec l’intervenante jusqu’à ce que des besoins émergent. C’est en répondant à ces différents besoins qu’elle arrive à parler de santé mentale